A cheval sur la politesse

mercredi 28 janvier 2015 Ingrid | Mémorables oublis 5 Comments


J'ai reçu une éducation basée sur le respect. Bonjour, merci, pardon et au revoir sont innés en moi. Je trouve ces mots normaux. Mais chose rare à l'époque actuelle... J'vais d'ailleurs pas revenir sur le manque de respect des gosses et parfois même des adultes, qui se banalise de plus en plus.

Rentrer dans un magasin en disant bonjour, je trouve cela normal. Pareil lorsque je bouscule inconsciemment quelqu'un et que je m'excuse. Tout comme dire merci lorsqu'on me tend quelque chose. Au revoir lorsqu'on doit partir etc...

Mais parfois, je me demande si je n'en fais pas de trop. Ou que je suis restée polie et respectueuse alors qu'aujourd'hui, c'est devenu tellement optionnel.

Dernièrement, j'ai fait dons de certaines choses dont je souhaitais me séparer. Plutôt que de donner à des inconnus, autant faire profiter des connaissances. Je n'ai pas eu de merci bien que la personne ait trouvé son bonheur parmi tout ce dont je me débarrassais.

J'ai réitéré et là encore, pas de "Merci, c'est gentil".

La troisième fois fut la goutte d'eau qui débordait du vase. Je n'ai pas fait de remarque (bien que je l'ai pensé très fort mais maintenant, elle peut aller se faire voir très très loin).

Est-ce tellement compliqué de remercier de nos jours ? En demanderais-je de trop ? Et qu'est-ce qui empêche tant les gens de remercier, saluer, s'excuser ? Même si elles ne le pensent pas, au moins pourraient-elles le dire.

Après, on s'étonne qu'on ne pense qu'à nous, que l'on devient aigris, qu'on fait la gueule etc... Mais la politesse ne doit pas être négligée ! Et elle n'a pas d'âge, ni de niveau social.

Je ne demande pas à ce qu'on dise bonjour à chaque personne que vous croisez dans la rue ou à celles présentes dans le métro. Je ne demande pas de sombrer dans la stupidité. Mais qu'on applique un minimum des règles qui fait que ça irait peut-être mieux dans la vie.

Merci lorsqu'on offre quelque chose
Pardon lorsqu'on bouscule quelqu'un
S'il vous plait lorsqu'on demande quelque chose

Si certains ne savent pas faire ça, faut pas s'étonner qu'après, on vous dise "merde".

5 commentaires :

  1. je comprend ta deception, et encore plus si c'est quelqu un que tu connais et apprecie!!
    dernierement ça a été pareil pour moi, j'ai donné quelque chose a deux amies, ni l'une ni l'autre ne m'a remercié! Ca m'a vraiment fait bizarre! Tiens, aujourd hui je devais recevoir une amie de ma fille pour qu'elle passe l'apres midi à la maison. elles n'ont que 4 ans, c'etait prévu de longue date et la maman de la gamine m'a envoyé un sms hier soir me disant que sa fille avait de la fievre et que c etait rapé pour aujourd hui. Soit, c'est pas grave, on y peut rien si elle a de la fievre mais dans son sms que j'ai relu plusieurs fois pour verifier parce que ca m'a frappé, justement, elle ne s'excuse pas. Je veux dire, un petit "désolée" me semble etre le b-a-ba de la politesse. Meme si elle n y peut rien, moi j'avais acheté des trucs pour cet aprem et tout donc bon...
    autre exemple: le matin je vais emmener ma fille à l ecole avec une voisine qui emmene egalement ses momes. Tous les matins, on croise une autre maman qui lui tape la discute, qui embrasse les momes de ma voisine et...qui nous ignore, ma fille et moi, totalement. Je veux dire, on ne se connait pas, on va pas taper la bise, mais juste dire "bonjour" me semble une évidence, surtout quand on se croise tous les matins...Non?!! Je reste hallucinée!
    enfin bon, moi je me t'en tiens à ma facon d etre, je suis une personne qui dis beaucoup de gros mots mais extremement polie qui m excuse, remercie, salue constamment et ca va pas changer!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi on me dit que je suis trop gentille à être "trop" polie.
    Et je donne régulièrement des tas d'affaires à des gens que je pense susceptibles d'intéresser (20 vernis d'un coup à ma nouvelle collègue) et pas de merci... je demande juste ça pourtant ><

    RépondreSupprimer
  3. Quand une copine ne me dit pas merci alors que je lui fais don de certaines choses, ça a le don de m'agacer aussi, mais j'ai tendance à dire sur le ton de la rigolade "ah bah dis pas merci surtout", le message est passé et je n'en ressors pas frustrée ;-) Même si aujourd'hui celle à qui j'ai pas mal donné ne fait plus partie de mes amies, je pense que ce n'est pas sans raison...

    Le métro, tu en parles et à juste titre : est-ce que c'est si difficile de retenir la porte du portique pour ne pas que la personne suivante se la prenne en pleine poire ? Je pense que c'est un exemple type qui nous montre qui est poli et qui ne l'est pas.

    C'est marrant que je découvre cet article aujourd'hui car justement hier mon copain me disait qu'il fallait que j'arrête de dire pardon et merci ^^ C'est vrai que j'ai un peu tendance à dire merci pour tout et n'importe quoi (quand il débarrasse la table et pas moi par exemple) et pardon aussi. Pour moi c'est un peu un automatisme, quand on me rend service, aussi petit que ce soit, je dis merci. Ce n'est même plus vraiment de la politesse (c'est bizarre), c'est systématique, ça doit sortir.

    Bises !

    RépondreSupprimer
  4. je découvre cet article grâce à Virginie.
    la politesse c'est si important et elle semble aujourd'hui totalement ignorée.. Un Merci, un bonjour, un sourire . ça change pourtant la vie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Ingrid, je suis d'accord avec cet article c'est quand même le minimum... Mais effectivement beaucoup de gens ne semblent pas connaître ce petit mot "merci" qui fait tellement plaisir et qui ne coûte rien!

    RépondreSupprimer