Tiramisu à la crème de marrons et spéculoos

lundi 5 janvier 2015 Ingrid | Mémorables oublis 0 Comments

Bon, ok. Proposer un tel dessert après des repas de fêtes copieux, ce n'est pas une chouette idée. Mais voyez-vous, avant de mettre le blog en pause durant ces fêtes, je ne savais pas encore ce que j'allais cuisiner. Et puis, y a quelques gourmandes sur Instagram qui m'ont demandé la recette. Alors autant en faire profiter tout le monde !

Le tiramisu est mon dessert préféré. Mais surtout pas le classique. Celui au spéculoos est de loin le meilleur. Et comme je m'en étais fait pour Noël (je ne mange pas de bûche, rien que la vue de la crème, mon estomac fait un tour), je me suis dit que pour le Nouvel An, ça serait bien que je change...

J'ai donc trouvé sur Pinterest, cette recette illustrée du tiramisu à la crème de marrons. Je l'ai simplement modifié afin d'y incorporer le spéculoos. Et voilà ce que ça donne :

Ingrédients (pour 8 verrines) :
- 3 oeufs
- 500gr de mascarpone
- 500gr de crème de marrons sucrée
- une trentaine de spéculoos
- 3 à 4 cuillères à soupe de marsala (ou toute autre alcool, comme le rhum)

01. Remplissez le fond de chaque verrine, de spéculoos (cassez si nécessaire en gros morceaux).
02. Montez les blancs en neige et réservez.
03. Fouettez les jaunes.
04. Y incorporez le mascarpone, le marsala, la crème de marrons et du spéculoos émietté afin d'apporter un peu de croquant.
05. Remuez le tout.
06. Ajoutez-y les blancs délicatement.
07. Lorsque la "mousse" est homogène, déposez-la dans les verrines.
08. Finissez avec des miettes de spéculoos
09. Réservez au frais quelques heures avant de déguster.

VERDICT : Ce tiramisu fut délicieux ! La crème de marrons se marie bien avec le spéculoos et apporte vraiment un petit plus à cette recette. La "sauce" est assez lourde. Oubliez la mousse blanche légère du tiramisu classique. Si vous souhaitez des spéculoos moins secs lors de la dégustation, plutôt que d'ajouter le marsala dans la préparation, vous pouvez les tremper dans l'alcool afin qu'ils soient un peu ramollis. En tout cas, j'ai déjà été prévenue : je dois en refaire !

0 mémorables oublis :