Just(pas)Fab

jeudi 5 février 2015 Ingrid | Mémorables oublis 4 Comments

J'ai une paire de bottines noires à talons aiguilles et au bout pointu depuis un peu moins de 10 ans. Toujours en parfait état. Normal puisqu'il s'avère qu'elles ont un défaut de fabrication au niveau d'un talon. Lorsque je marche, j'ai l'impression que le talon part en arrière et je n'ai franchement pas envie de vivre cette scène de honte, mon talon à la main. Même mon cordonnier n'a pas su réparer. Du coup, mes bottines que j'adore tant, prennent poussière au fond de l'armoire...

C'est alors que la pub TV de Just(pas)Fab entre en action ! Oui, j'ai fini par craquer... Je n'ai que cette paire de bottines et franchement, ça me manquait de ne pas pouvoir les mettre.

J'ai alors trouvé mon bonheur sur ce site. De chouettes bottines pour 39,95€, comme annoncé dans la pub TV. Je reçois même 20€ de bienvenue et 10€ de je ne sais plus quoi (ou l'inverse). Dans tous les cas, mes bottines me reviennent pour moins de 10€ ! (frais de port gratuits si livré en point relais).

Lors de mon inscription afin de valider ma commande, je deviens automatiquement membre VIP. Afin de profiter des avantages cités ci-dessus. Soit. Ne comptant absolument pas acheter de nouveau chez eux, j'achète ma paire de bottines et je supprimerai mon compte ensuite.

Une semaine plus tard, je reçois mes bottines. La hauteur des talons me faisait un peu peur mais au final, ça va. Il y a un défaut de couture mais c'est à l'intérieur donc ça ne se voit pas et ce n'est pas gênant. Je suis donc ravie (pour le prix, tu m'étonnes). Mais faut quand même préciser que beaucoup se plaignent de la mauvaise qualité des chaussures. J'ai donc eu de la chance. A voir sur le long terme. En tout cas, les miennes sont très confortables.

Puis, je prends la feuille A4 qui était glissée dans le colis.

"Bienvenue membre VIP !"

Blablabla

"Comment fonctionne l'abonnement Just(pas)Fab ?"

Blablabla

"Si vous ne commandez pas entre le 1er et le 5 de chaque mois, 39,95€ vous seront prélevés et reversés en forme de crédit pour un prochain achat".

En gros, soit je m'achète quelque chose tous les mois, soit les 39,95€ seront automatiquement prélevés. Mais bon, ils sont gentils, ils te laissent quand même l'occasion de te rendre sur le site (toujours durant ces 5 jours) afin de cliquer sur "Je ne souhaite rien acheter ce mois-ci". Ainsi, les 39,95€ ne seront pas débités de mon compte. Quelle délicate attention dites donc ! Mais je n'ai pas intérêt à oublier ce rendez-vous mensuel parce que eux, ne me louperont pas.

Bon, c'est pas l'tout mais j'aimerais bien supprimer cet abonnement qui m'a été quelque peu imposé dès mon inscription et que je n'ai donc jamais souhaité.

Et là, je découvre que je ne peux pas. Ah si, faut appeler un 08 qui, d'après les nombreux témoignages sur le net, est surtaxé. Et toujours d'après ces mêmes témoignages (ils sont des dizaines !), si tu as cette chance incroyable d'avoir quelqu'un au bout du fil, on fait tout pour te démotiver de te désinscrire. Ou bien, on te répond que c'est fait mais bizarrement, les prélèvements continuent. J'ai également lu des nanas qui ont retournés leur colis mais qui n'ont jamais été remboursées. Et même mieux : celle qui commande depuis la Réunion (commande validée et paiement accepté) et qui reçoit par la suite un mail comme quoi ils ne livrent qu'en France métropolitaine et qu'il faut qu'elle trouve une solution pour recevoir son colis ! Aberrant...

Résultat : la plupart des témoignages que j'ai lu, a finit par faire opposition auprès de leur banque suivi, parfois, d'un dépôt de plainte.

Je regrettais déjà amèrement mon achat. Soit je renvoyais au risque de ne pas être remboursée (en crédit pour un autre achat sur leur site apparemment) soit je me lançais dans une bataille par mail/téléphone et passage à ma banque. Voire plus.

Le soir-même, je leur ai envoyé un mail. Dans ce genre d'affaires, j'ai intérêt à garder une trace écrite. Je leur ai expliqué que je me suis achetée une paire de chaussures mais qu'à aucun moment je souhaitais m'abonner. Que les 5 premiers jours de chaque mois, j'ai autre chose à penser que de me connecter sur leur site et déclarer que je ne souhaite rien commander afin d'éviter un prélèvement de 39,95€. Je leur ai également dit qu'il était inadmissible qu'il n'y ait aucun moyen autre qu'un numéro d'appel surtaxé pour demander la suppression de cet abonnement (pour toute demande de suppression du VIP, ils précisent bien qu'il n'y a que le 08 qui prend en compte) et, d'après les très nombreux témoignages qui circulent sur le net, je souhaiterais une réponse écrite de leur part afin d'accumuler des preuves en vue d'une opposition auprès de ma banque et d'un éventuel dépôt de plainte si ma demande n'était pas aboutie (beaucoup de nanas se sont vues désinscrites mais elles continuent à être prélevées sur leur compte, les appels sont très difficilement aboutis, les mails restent sans réponse etc...).

Mais j'ai dû avoir beaucoup de chance car Julien a répondu à mon mail dans la soirée. Il est clairement écrit que suite à ma demande, je ne suis plus membre VIP et que je perds donc les avantages. Et que si je changeais d'avis, il me suffisait de revenir avec la même adresse e-mail mais un nouveau mot de passe (?). Je suis retournée sur le site et j'ai toujours les mêmes logins utilisés lors de mon inscription pour passer commande. Par contre, je ne suis plus considérée comme VIP (capture écran faite).

Et dans son mail, il me dit regretter mon envie de ne pas garder mes bottines, me rappelle la manière de renvoyer le colis gratuitement et me parle de son remboursement. Euh, je me suis relue et à aucun moment j'ai mentionné que je souhaitais renvoyer mon colis... Je les aime bien ces bottines !

...

La suite au prochain épisode (voir si mon compte n'a pas été débité de 39,95€ vu que hier était le dernier délai pour faire savoir si j'achetais ou non en février. Sinon, faudra qu'on m'explique comment une simple membre se voit retirer de l'argent avec un statut VIP qu'elle n'a plus).

Je vous laisse le plaisir de vous promener sur le net si vous souhaitez en lire plus sur ces témoignages. Ca en refroidit beaucoup de commander pour la première fois. Ce n'est pas l'abonnement en lui-même qui chiffonne, c'est l'après qui pose beaucoup de soucis. Ah ? Je ne vous ai pas raconté que certaines nanas avaient l'impossibilité à plusieurs reprises, de cliquer sur "Je ne souhaite rien acheter ce mois-ci" durant les 5 premiers jours de délai et se retrouvaient volées de 39,95€ ? Oui parce que là, ça devient clairement du vol...

[EDIT] Au 25 février, aucune action sur mon relevé bancaire.

4 commentaires :

  1. Wow ! c'est abusé !! Dans le même genre, mais moins trash quand même, il y a Amazon Premium ... pas très clair non plus !!

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  2. Euhh bizarre tout ca en effet et pas top. Il me semble que TheMouse (http://themouse.org/) s'est inscrite a ce site. Faudrait voir avec elle?

    Sinon...belles bottines!!! :-))

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  3. Premier commentaire alors que je suis ton blog depuis un long moment ^^ *timide*
    J'avais déjà lu beaucoup de commentaires sur ce site scandaleux, je n'ai jamais commandé et je m'en félicite. J'espère que tu auras la chance de ne pas passer par le calvaire de certaines ♥

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  4. @MOJITO : Ah bah merci du tuyau, je saurais maintenant pour Amazon Premium ^^

    @FRENCHIE : J'ai lu son article. Elle s'en est rendue compte quelques mois après et a utilisé tout son crédit avant de se désinscrire. Et apparemment, elle n'aurait pas eu de soucis...

    @ROSE : Oh bah faut pas être timide hein ^^ Réponse semaine prochaine si ça a été déduit ou non... Je croise les doigts !

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