Vers la fin des pointes sèches ?

mercredi 25 février 2015 Ingrid | Mémorables oublis 6 Comments


Mes cheveux ne m'aiment pas. Pourtant, je les ai très longtemps chouchouté ! J'évite au maximum ce qui peut leur faire du mal :

- Jamais de sèche-cheveux. Sauf par manque de temps, et c'est extrêmement rare, je l'utilise mais uniquement à la base du crâne et à une chaleur moyenne.
- Le lisseur prend poussière au fond de l'armoire. Je l'utilisais uniquement sur ma frange mais jamais sur le reste.
- A la sortie de la douche, j'enroule mes cheveux dans une serviette et la retire 5/10min après pour laisser mes cheveux sécher à l'air libre.
- J'ai acheté des shampooings/après-shampooings/soins ultra-bio sur des sites spécialisés. Aucun n'a réglé mon problème de cuir chevelu gras et encore moins, de pointes sèches.
- La kératine, qui m'a coûté un bras, n'a pas réparé mes pointes et les rendait visqueux. En plus, il faut utiliser le sèche-cheveux pour que la kératine fasse son effet sous la chaleur.
- La crème "Secret de nuit", qui elle aussi coûte un bras, et qui ne fait pas de miracle.
- Je ne les brosse jamais. J'y passe juste mes doigts pour enlever les restes de cheveux "détachés" après la douche et le soir, avant de me coucher, je fais une natte.

Jusqu'à présent, seul le masque maison "huile+miel" fonctionne. Il hydrate vraiment les longueurs et les pointes. Je m'en fais une fois par semaine (le restant, plutôt que de la même au frigo, je l'utilise en masque du visage, peau douce assurée).

Puis, en début d'année, j'ai commencé une cure d'huile élixir du petit marseillais. Un soin avant- shampoing à la karité. Parce que les bouteilles coûtaient que 2€ pièce (au lieu des 6/7€ habituels). Sans réfléchir, j'en ai pris 5. Je me suis dit que ça ne ferait pas de grand mal à mes cheveux.

Il faut savoir que je coupe les pointes tous les mois. Environ 1,5cm. Nous sommes fin février et je ne les ai pas coupé depuis novembre. Hormis quelques fourches, je n'ai pas besoin de les couper tellement ils sont encore doux.

Aurais-je trouvé le produit miracle contre les pointes sèches ? D'après les avis que j'ai pu glaner ici et là sur la toile, cette huile élixir n'est pas si mal notée que ça. C'est surtout son prix onéreux qui en ressort le plus dans les points négatifs. Pour ma part, je rejoins la plupart des autres consommatrices qui y trouvent un résultat plutôt convaincant dans l'hydratation de leurs cheveux (longueurs mais surtout, les pointes).

Je n'en oublie pas pour autant mon masque maison très naturel qui lui, est vraiment le soin numéro 1 dans cette guerre contre les pointes sèches.

6 commentaires :

  1. Il faudrait moi aussi que je me penche sur mes cheveux, parce que ça devient une catastrophe, franchement ... Ils sont assez longs, et très très beau le jour du shampoing/après shampoing, mais dès le lendemain, ils sont très gras aux racines (et même, ça me gratte ... ce qui n'arrange rien ...), et secs secs secs aux pointes ... :-( Déjà, il faut que je rachète de l'huile de coco, ma meilleure amie m'en avait offert et c'était super !

    RépondreSupprimer
  2. Le miracle de l'huile tient à mon avis de sa composition un peu dégueulasse. Je ne l'ai pas regardée en détail mais ça ne m'étonnerait guère connaissant la marque en question ... =/

    RépondreSupprimer
  3. Mojito Cerise : On en parlait justement ce matin avec une amie, de l'huile de coco. Je pensais que c'était cher mais pas du tout. A tester donc... Même si l'huile d'olive combinée à un miel premier prix fait bien l'affaire...

    Rose : Ah ça, je suis tout à fait d'accord que la composition n'est pas top mais bon, comme ce n'est que sur les pointes, je fais abstraction... Ça serait sur le cuir chevelu, je n'aurais même pas envisagé l'achat...

    RépondreSupprimer
  4. Oui surtout si tu coupes régulièrement ^^
    Bon après moi on me dit souvent que je suis extrémiste avec les cosmétiques ... mais je ne peux pas m'en empêcher =x

    RépondreSupprimer
  5. Rose : Tu as bien raison ! J'aimerais un jour avoir le déclic et devenir extrême aussi dans ce qui est cosmétique et alimentation...

    RépondreSupprimer
  6. Niveau alimentation, je ne mange presque pas de viande, des légumes quotidiennement. Pas de produits laitiers d'origine animale, uniquement des laits végétaux. Et le gluten j'essaie de le virer petit à petit. J'ai fait le test de réintégrer ça ce mois-ci et je me sens hyper fatiguée par rapport au mois dernier et je viens de tomber malade. Je ne sais pas si ça a une incidence =/

    RépondreSupprimer