Celui qui va à la chasse...

dimanche 1 mars 2015 Ingrid | Mémorables oublis 3 Comments



Aujourd'hui, je devais vous donner quelques nouvelles, les fameuses brèves, eh bien je commencerai le mois de mars par un coup de gueule.

Ce coup de gueule date plus exactement de samedi matin.

Je n'en peux plus de la chasse ! Vraiment... Ça fait un mois où mes week-ends se résument à glander au lit à zapper sur des merdes à la télé tout ça parce qu'il y a la chasse et qu'on ne peut pas aller se promener. Surtout que l'hiver est long et gris et les moindres jours ensoleillés, j'ai envie de les passer dehors. Mais non, le samedi et le dimanche, je suis pénalisée.

Je ne suis pas contre la chasse en elle-même. Mais je trouve cela assez dégueulasse que du mois de septembre à fin février, on nous empêche d'aller nous balader dans la nature pour cause de chasse. La semaine, tu bosses. Tu as le week-end pour te promener. Eh bah non, tu l'as dans l'cul.

Que ça dure 6 mois, à la rigueur, je veux bien. Mais TOUT le week-end, je dis non (et encore, l'année dernière, ça commençait dès le vendredi après-midi).

Donc ceux qui aiment la nature et vivent à la campagne, doivent se coltiner, télé, glande, musée, ciné parce qu'on les empêche de se promener en forêt. Alors on me répond "Mais t'as tout l'été pour en profiter". Et alors ? Je ne vois pas le rapport ! Et quand bien même, je vis à la campagne pour profiter d'elle. Les musées, ciné, télé, c'est par temps moche. Et encore faut-il que ça soit ouvert car le musée le plus proche (à 1km d'ici), n'ouvre qu'en été. Idem pour les musées aux alentours où ce n'est pas toujours ouvert. Ou bien qu'en semaine, ou bien qu'en groupe etc...

On ne peut même pas aller se promener au bord du lac, on ne peut même pas découvrir des vestiges des deux guerres mondiales, on ne peut même pas envisager de faire des photos de gibier et d'étendues de champs enneigés. On ne peut pas se promener en forêt tout court. Et Fred ne va quand même pas prendre des matinées exprès pour qu'on puisse le faire en semaine. Faut pas abuser...

De plus, je ne comprends pas les manières dont chassent les personnes de par chez moi. La chasse, même si elle est une passion, a surtout pour but d'éviter la surpopulation du gibier. Ici, c'est le sanglier. Peut-on m'expliquer pourquoi des chasseurs les entretiennent alors qu'ils sont censés les tuer car ils sont trop nombreux ?! Oui parce que j'ai quand même eu la preuve orale et visuelle de ce que j'avance.

Mais là n'est pas le sujet.

Samedi, il faisait grand soleil. Depuis hier et ce, toute la semaine, c'est temps pourri. Et quand bien même, Fred bosse. Du coup, samedi matin, à mon réveil, avec un grand rayon de soleil, je faisais déjà la gueule. Parce que oui, une fois de plus, y a la chasse et j'vais m'faire chier comme un rat crevé. Au final, nous sommes allés nous promener pour la énième fois en ville. Et quand je dis ville, ce n'est pas une grande ville où t'as besoin d'un plan pour découvrir des endroits retirés du centre etc... Cette ville, je la connais par coeur depuis 20 ans !

Je trouve cela dégueulasse que l'on nous pénalise un week-end tout entier ainsi que tous les autres et ce, durant 6 mois. A l'époque où mon père y allait (la bonne excuse pour se promener en forêt car il n'a jamais adhéré à la pratique de la chasse et n'a donc jamais utilisé son fusil), c'était uniquement le dimanche ! Et je viens d'apprendre que le président de la chasse gueule car il y a des gens qui viennent bosser dans leur terrain et ça fait fuir le gibier. Non mais c'est la meilleure ! Voilà maintenant que, s'il fallait l'écouter, tu ne devrais même plus te rendre en forêt même en semaine !

Petite pensée pour ces animaux qui n'ont rien demandé. Qui sont tués sauvagement, qui sont dérangés dans leur milieu naturel tout au long de l'année et qui voient leur territoire se réduire de plus en plus au fil du temps, à cause de personnes et d'une société qui ne pensent qu'à leur gueule.

(oui, je sais, je la ramène le dernier week-end ouvert de chasse).

3 commentaires :

  1. je me suis dit la même chose samedi en voyant ce beau soleil!!! du coup on a fait un autre hôtel à insectes avec zomme

    RépondreSupprimer
  2. Moi je déteste la chasse, et encore plus quand ça te bloque chez toi tout le weekend ...

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends ! C'est injuste, et je trouve ça tellement dangereux.
    Une amie qui est en couple avec un chasseur m'a expliqué qu'ils entretiennent les sangliers pour les mettre en confiance, les faire venir pour ensuite pouvoir les tuer....elle ne comprenait pas non plus pourquoi à la base ! Et pareil que dans ton article, elle me disait que les chasseurs pestent contre les promeneurs car ils font fuir les sangliers !
    Bref, bon coup de gueule auquel j'adhère !

    RépondreSupprimer