Rabaisser ne mène pas à la confiance

dimanche 8 mars 2015 Ingrid | Mémorables oublis 0 Comments


"C'est ma vie", l'une des émissions qui met le Nord, malheureusement sous un mauvais angle, à l'honneur.

Cette émission, je la regarde parfois les après-midi sur 6ter (ou "Tellement vrai" sur NRJ12) lorsque la météo est moche.

En janvier dernier, j'ai regardé un de ces nombreux reportages avec pour thème "Seuls pour tout affronter". L'un d'eux concernait Joffrey (en photo ci-dessus), un jeune de 23 ans sans emploi et sans aucune confiance en lui.

Vous m'direz, cas classique (j'en fais partie). Mais j'ai été indignée par le comportement de sa famille.

Des parents qui passent leur temps à le rabaisser voire se moquer de lui. Une petite sœur qui l'insulte de tapette. Et encore, c'est quand il n'est pas purement et simplement ignoré dans la pièce ! Car les parents et leurs deux filles vivent comme s'il n'existait pas ! Et quand Joffrey propose de faire une activité avec son père, voilà que la mère et leur fille pouffent de rire ! Non mais ça m'exaspère...

J'ai eu mal au cœur pour ce jeune homme. Peut-être parce que je m'y retrouve beaucoup... Être sans cesse rabaissée. N'avoir aucun soutien. Ne pas croire en moi, ni en mes envies, ces proches qui veulent que je prenne ma vie en main tout en me tirant vers le bas.

Oui, ce n'est pas toujours une mince affaire d'avoir un jeune adulte sous son toit, qui ne travaille pas et ne fait pas grand chose pour. Mais faudrait-il encore l'aider à ce que ça change ! Le rabaisser n'aidera pas. Et laisser sa fille l'insulter, non plus. Comment voulez-vous qu'il prenne sa vie en mains si vous lui mettez en tête qu'il ne vaut rien (pour ne pas dire une merde).

Le pire, c'est que ce jeune homme souhaiterait bosser dans la restauration. Le père possédant un restaurant. La logique serait de proposer à son fils de venir y travailler. Juste pour confirmer ou non s'il veut faire ça et s'il est fait pour ça ! On remercie les journalistes de cette émission qui leur ont proposé cette idée de le faire travailler une journée vu que les parents n'ont même pas été foutus de le faire.

En tout cas, c'est ce qui a été montré dans le reportage... Car ce qui va suivre, j'ai trouvé cela assez hypocrite.

Joffrey a des séances de coaching avec une personne de Pôle emploi afin de l'aider à prendre de l'assurance dans sa recherche d'emploi. On voit clairement qu'il est très timide, très coincé etc... Cette coach s'est invitée dans cette famille afin de motiver Joffrey à dire ce qu'il avait sur le coeur. Et là, le truc que je trouve hypocrite, c'est que la mère lui répond "Mais on t'aime, on te soutient".

Foutage de gueule...

Je ne sais pas ce qu'est devenu ce jeune homme. J'espère que cette émission a remis en place les parents et qu'ils ont eu quelque peu honte de leur comportement malsain, moqueur envers leur enfant ! Ainsi que les deux petites pestes de soeurs (surtout une (de 14 ans)) qui se permet d'insulter et de se moquer de son frère devant leurs parents totalement je m'en foutistes.

Ah mais oui, comme l'a si bien dit la mère "C'est devenu normal". Pardon, mais je n'ai rien vu de normal dans ce reportage...

0 mémorables oublis :