Tenir un jardin : Quelques astuces

vendredi 27 mars 2015 Ingrid | Mémorables oublis 2 Comments



Bien que nous en soyons à notre troisième année de jardin, nous avons pu confirmer (ou pas) certaines astuces glanées sur le net mais auprès des anciens. En voici quelques unes :

01. La menthe n'éloigne pas les fourmis. L'année dernière, une fourmilière s'y était carrément logée.
02. Bouturer un rosier dans une pomme de terre et planter le tout. Je ne sais pas si c'est l'amidon de la pomme de terre qui fait office d'hormone de croissance mais cela a fonctionné. Notre petit rosier est maintenant bien joli. On ne peut pas en dire autant sur le succès de ma seconde tentative...
03. Adieu le tue-limace et bonjour les copeaux (ou la sciure). Ayant sévèrement taillé le noisetier l'automne dernier, nous avons gardé les copeaux pour pailler la serre. Pour ça, nous attendions que les tomates soient plantées. Sauf que, pour mes herbes aromatiques, il a suffit d'une nuit pour que le lendemain, certaines feuilles de ma mélisse et de la sarriette soient croquées. Ni une ni deux, nous avons caché les pieds de copeaux et depuis ce jour, nous sommes tranquilles. Pour la sciure, prenez celle faite par la tronçonneuse pour vos fleurs/arbustes (moins polluants que si vous les mettiez aux pieds de vos légumes).
04. Pour en revenir à la menthe, utilisez un tonneau que vous enfoncerez à la hauteur du sol. Ainsi, la menthe ne se propagera plus (ou très peu si vous laissez la plante monter en fleurs).
05. Quant aux tomates et afin de les protéger des courtilières, récupérez des pots de fleurs en plastique, gros et profonds (genre dans la poubelle de votre cimetière). Coupez le fond et plantez-les. Ainsi, vos plants seront protéger. Succès immédiat !
06. Et ça se confirme au fil des années, abritez vos tomates ! Les pieds qui étaient au bord de l'abri ont chopé le mildiou.
07. Si vous habitez une région froide comme la mienne, préférez les mini-pot en terre cuite plutôt que les godets en plastique lorsque vous faites vos semis. Pour plusieurs raisons : la terre cuite garde la chaleur, lors du dépotage, vous ne casserez pas le pot et surtout, utilisation illimitée !
08. Toujours pour les semis, mettez un seau transparent dessus ou bien, des haut de bouteilles en plastique afin de faire jouer l'effet de serre sur vos plants.
09. Ne jetez plus les cailloux que vous pourriez trouver dans votre terre. Gardez-les pour faire des bordures. Ca facilitera grandement le passage de la tondeuse et de la débroussailleuse sans risque de couper/tondre vos plantes.
10. Coupez vos ongles ou mettez des gants. Car dès que la période du potager commence, votre manucure va en prendre un coup. Mais c'est un sacrifice qui en vaut la peine surtout ;)

2 commentaires :

  1. Intéressant ! Je suis méga giga nulle mais étant propriétaire d'un petit terrain, je vais bien sûr mettre quelques trucs dans le jardin (tomates et pensées l'année dernière, maintenant j'aimerais menthe, lavande et fleurs diverses)

    RépondreSupprimer
  2. Faut pas dire que tu es nulle. Faut bien apprendre un jour. On passe tous par là, moi entre autre ;)

    RépondreSupprimer