Revoir mon cardio avec Polar

jeudi 16 avril 2015 Ingrid | Mémorables oublis 1 Comments


Je tiens à préciser d'entrée : cet article n'est aucunement sponsorisé (ça serait trop beau). Ce test est purement personnel et la ceinture a été choisie et achetée par mes soins.

Bon, au final, j'ai supprimé le test que j'ai rédigé sur cette ceinture cardio parce que bon, une ceinture cardio reste une ceinture cardio. Donc je me contenterai de vous expliquer pourquoi je m'en suis achetée une, comment l'utiliser et ce qu'elle m'apporte.

Depuis que je me suis mise au footing, il y a 3 ans (si on ne compte pas l'année et demi de convalescence), hormis une bonne paire de chaussures et l'application Nike+, je n'avais pas d'autres équipements pour parfaire à ce sport qui entrait dans ma vie. Ayant eu au départ des chaussures Nike, j'ai longtemps hésité à m'acheter le capteur que l'on place dans la chaussure. Puis, j'ai abandonné l'idée et j'ai continué à courir dans l'inconnu.

Dans l'inconnu car hormis les résultats que me donnait mon application Nike+, je n'avais aucune idée de mes réelles performances. Cardiaques, entre autre. Car j'ai toujours couru doucement, limite à piétiner, à pouvoir presque parler sans m’essouffler, l'évolution n'était pas au rendez-vous, même au bout de 8 mois. Alors oui, ma distance augmentait mais mes arrêts étaient du coup plus fréquents. Or, je souhaitais vraiment pouvoir courir au moins 2km sans m'arrêter ! Peine perdue...

Début d'année, reprise du sport. Avec un peu plus de sérieux. Je me suis donc lancée dans la recherche d'une montre cardio. Je vous en ai fait un article ici. J'ai, comme prévu, reçu ma ceinture Polar H7 Bluetooth. Et après une semaine d'essai, je peux enfin vous en faire un premier bilan.

Une ceinture cardio restant une ceinture cardio, je vous épargne les photos. Elle est basique. Noire, en taille XXL réglable. La pile est incluse dans le capteur. Question notice, là aussi, c'est basique : on règle la ceinture, on humidifie la partie caoutchouteuse qui va se coller à notre peau (sous la poitrine) et  on fixe le capteur.

Niveau connexion, c'est enfantin ! Activez le bluetooth de votre téléphone. Ouvrez votre application de sport et dans les paramètres, liez-la à votre ceinture.

Je pensais que Nike+ était compatible avec cette ceinture. Que nenni ! C'était une édition spéciale, que je n'ai donc pas. Polar Beat n'étant pas traduite en français (bien que je comprenne mais je ne suis pas à l'aise), je me suis décidée à m'acheter l'application Runtastic pour 4,99€. Et ça va de suite mieux.

Vous entrez votre profil (manuellement ou bien vous importez vos données de l'application "Santé" d'iPhone). Et y a plus qu'à bouger votre gras.

J'ai testé en premier sur le vélo en intérieur. Rien à signaler hormis le fait que cette ceinture confirme bien la vitesse à laquelle je dois pédaler pour être dans ma zone de perte de graisse. D'ailleurs, si vous ne la connaissez pas, je vous invite à faire le calcul sur ce lien.

Deux jours après, je me préparais à ma séance de footing avec cette ceinture. J'avais peur qu'en courant, elle se dérègle et finisse par tomber. Peut-être parce qu'elle est neuve et donc bien élastique mais elle n'a pas bougé et on ne sent pas le capteur durant l'effort. C'est comme si l'on n'avait pas de ceinture. Ça ne ballote pas et ça ne se voit pas à travers les vêtements. Très discret donc.

En tout cas, merci Polar H7 car tu confirmes sans surprise que le footing, c'est pas encore pour moi. Mon rythme cardiaque est trop rapide. J'en suis à 165 pulsations au lieu des 133 maxi recommandées (dans l'optique de la perte de poids). J'ai eu beau trottiner, je n'arrivais pas à faire descendre le nombre. Je suis rentrée à la maison un peu déçue mais surtout fixée sur mon sort : je mets de côté la course à pied et je me focalise à présent sur la marche rapide.

Chose faite quelques jours plus tard : j'ai fait 7,5km en 1h10 avec une perte de 328 calories. Je peine à rester dans ma zone de perte de poids (je jongle entre 122 et 128 pulsations) mais au moins, je fais 1h10 de sport sans m'arrêter. Au footing, c'était 35/40 min avec des arrêts fréquents.

Alors oui, on peut très bien marcher sans ceinture cardio mais personnellement, ça m'aide beaucoup à garder le rythme depuis que je l'ai. La musique ne faisant pas tout non plus. Si l'appli m'indique que mon rythme cardiaque baisse, c'est que forcément, je ralentis. Donc je rectifie vite le coche !

Et oui aussi, il existe des applications qui mesurent ton nombre de pas, la distance parcourue grâce au GPS intégré. Mais le GPS ne mesure pas ta forme cardiaque. Et le doigt que l'on pose sur le capteur photo, j'ai envie de dire que ce n'est absolument pas fiable. Car me donner 83 pendant que je cours, ce n'est juste pas possible. Je fais d'avantage confiance à la ceinture cardio. Car si je dois comparer une promenade avec et sans ceinture cardio et à l'itinéraire identique, les résultats en kilomètres et en vitesse seront quasi pareils mais ceux sur les calories seront très discutables (une marche à allure normale me donnait presque le double en calories brûlées qu'une marche rapide). C'est une moyenne qui n'est pas objective pour chacun d'entre nous. Avec cette ceinture, tout change. Votre rythme cardiaque est calculé avec précision, en rapport avec votre coeur et non avec des paramètres entrés dans une application.

Justement, en parlant d'application, Runtastic est très complète. Je ne me suis pas tardée sur la version gratuite donc je ne peux pas juger mais la payante m'a de suite plu. Dès l'ouverture, vous tombez sur la page pour débuter votre séance. Le menu de gauche est très compréhensif. On y retrouve la séance en cours, l'historique des précédentes, les statistiques, les parcours, des plans d’entraînements (payants), des exos fractionnés etc... Cette application est partenaire avec Myfitnesspal (un journal de calories) et lui envoie automatiquement vos données de sport (durée et surtout calories brûlées).

La ceinture Polar H7 m'a conquise dès sa première utilisation. Je l'ai eu pour 52€ au lieu de 70€ sur Amazon. Je n'ai, à ce jour, aucun souci de connexion Bluetooth avec mon iPhone. Aussitôt que le capteur est fixé, la connexion se fait immédiatement. Le GPS est très précis. Pas besoin d'attendre quelques secondes pour qu'il nous repère. Runtastic Pro est une très bonne application qui mérite sa réputation d'application pour sportifs qui souhaitent enregistrer leurs séances, garder un historique et suivre leur évolution.

Quant à moi, vous l'aurez donc compris, je mets le footing de côté et me concentre sur la marche. J'en vois déjà les effets dès cette première semaine. En 4 séances de footing, je faisais +/- 2h et 18 km avec 1200 calories brûlées. En marche rapide, 4 sorties me donnent en moyenne 30km en 5h et j'arrive à perdre autant de calories. Mais l'effort dure plus longtemps. Ce qui est bien entendu le plus important si on veut perdre du poids de façon régulière.

J'espère que dans les prochaines brèves, je vous donnerai des nouvelles encourageantes sur ce nouveau sport (car oui, la marche en est une). J'ai quand même réussi, il y a 5 ans, à perdre 20kg (en 2 ans) rien qu'en marchant quotidiennement. Pas de régime alimentaire spécifique, pas de muscu, uniquement de la marche à un rythme soutenu. Et on perd de partout ! Bref, si j'ai réussi il y a 5 ans, ça le fera aujourd'hui également. Donc merci Polar. Je regrette juste de m'y prendre aussi tard. Et ta montre M400 me tente bien quand même (donc sois généreux aux prochaines soldes, bisous).

1 commentaire :

  1. Ton article tombe à pic !! Je viens de reprendre le footing ce matin (j'en faisais beaucoup avant) mais après 4 mois d'abstinence, je repars de zéro, SNIFF. Je pensais aussi à la marche rapide... je suis contente de voir que ça fonctionne aussi pour maigrir... ça me donne une alternative. je crois que je me sens encore trop lourde pour courir hahaha..

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