De nouvelles habitudes alimentaires

jeudi 28 mai 2015 Ingrid | Mémorables oublis 1 Comments


Je ne sais pas si c'est l'acquisition d'un jardin qui veut ça, ou bien mon combat contre les kilos en trop ou encore, mes dents sensibles au sucre mais inconsciemment, je commence à me tourner de plus en plus vers le fait maison. Ou tout du moins, le naturel.

Bon, je n'ai jamais grandi avec les plats préparés et les surgelés donc le changement n'est pas aussi radical que ça mais depuis quelques semaines, je change un peu ma façon de cuisiner. Je pense que la sensibilité de mes dents et mon travail sur la perte de poids y sont pour quelque chose. Et pour se faire, j'ai commencé par réduire ma consommation de sucre et de gras, chose que l'on retrouve chaque jour dans nos assiettes.

L'année dernière, Princesse Guerrière avait rédigé un article sur les bienfaits du sirop d'agave. J'ai fini par en acheter. Sans jamais en consommer. Je suis tellement habituée au sucre en poudre que je peinais à m'en détacher. Mais depuis peu, cet automatisme s'est inversé. Je n'utilise pratiquement plus de sucre en poudre. Je sors de suite ma bouteille de sirop d'agave lors de mes préparations culinaires. Hormis mon surpoids, je n'ai aucun souci de diabète et je ne vais pas attendre d'en avoir pour me prendre en main.

Alors oui, le sucre d'agave est bien plus cher que le sucre en poudre. Il faut compter 6/7€ les 500ml de la marque Jardin Bio. Mais lorsque l'on connaît les bienfaits de ce sirop, ça vaut franchement le coup. Je ne vais pas en faire un pavé car beaucoup de sites en parlent déjà beaucoup mais le plus important à retenir c'est que le sirop d'agave est naturel tout en ayant un indice glycémique très bas. Pour 100g de sucre en poudre, son équivalent est de 75g. Il est idéal pour ceux qui veulent réduire leur consommation de sucres et mieux, pour les diabétiques.

Bref, je ne jure maintenant que par cette manière de sucrer mes préparations. Et aucune n'a foiré jusqu'à présent. On y voit aucune différence au goût ainsi qu'à l'aspect. A mettre dans les gâteaux, les yaourts etc...

Et puis, depuis moins d'un mois, j'ai commencé à m'intéresser à la crème de soja. Peut-être parce que j'adore le lait aromatisé (mais ça revient cher pour la grande consommatrice que j'étais) ou bien parce que j'ai vu pas mal de recettes défiler sur mon Pinterest.

La crème de soja, c'est simple, c'est de la crème végétale beaucoup moins calorique (moitié moins que la crème classique). Elle se cuisine aussi bien en salé qu'en sucré. Dernièrement, j'ai fait une quiche uniquement à base de crème de soja et je n'y ai senti aucune différence. Le top, moi qui cuisine peu avec de la crème, c'est que celle de soja se vend en petite brique (1,50€ les 250ml). Alors oui, c'est un peu plus cher que la crème classique mais ça reste bio et moins calorique.

Je me suis également lancée dans les sirops faits maison. Monsieur boit énormément durant ses heures de boulot et les Volvic fruitées reviennent chères et ne sont pas forcément de bonnes valeurs nutritionnelles. J'ai donc décidé de lui confectionner des sirops à partir de fruits ou de plantes que nous possédons au jardin. Résultat : beaucoup moins sucré que les sirops vendus en magasins, des saveurs originales et pas d'ajout de sucres et autres cochonneries. Je vous ferai un article sur le sirop de rhubarbe et de mélisse. Je n'ai pas encore testé dans une limonade bien fraîche ou avec un vin blanc mais rien qu'avec de l'eau plate, c'est super bon !

Et pour finir, je fabrique ma propre pâte d'amande. J'achetais les barres Gerblé pour m'accompagner chaque matin durant mes séances de marche/running. Au début, j'ai eu des petits coups de mou. Il me fallait quelque chose à grignoter au milieu de mes séances. J'ai de suite penser aux barres Gerblé qui sont faciles à transporter. Et puis je me suis souvenue d'une recette de Chefnini que j'ai trouvé sur Pinterest. J'ai essayé et je l'ai de suite adopté ! Ca ne prend que 5 min si ce n'est moins ! 200gr de poudre d'amandes, 130g de sucre glace. Le tout mélangé avec un blanc d'oeuf moussé à la fourchette et deux gouttes d'amande amère. On enroule le boudin de pâte d'amandes dans du papier sulfurisé et on le conserve au frigo une dizaine de jours. Franchement ? Super bon là aussi ! On sent bien l'amande, la pâte ne s'effrite pas. Et c'est moins sucré ! Avec mes dents sensibles, je douillais quand je croquais dans une barre Gerblé. Avec ma propre pâte d'amandes, ça passe merveilleusement bien.

1 commentaire :

  1. Super ! ♥
    J'utilise le sirop d'agave principalement pour des tisanes ou mes cheveux (ça hydrate très très bien) et ma peau. Pour le sucre, je n'en consomme plus vraiment mais j'utilise du sucre non raffiné (sucre de fleur de coco). Et le soja je n'ai tout simplement pas le droit d'en manger.
    J'ai aussi changé mon alimentation depuis quelques mois et j'ai perdu 4-5kg. Je me sens un peu moins fatiguée et l'arrêt du gluten a fait dégonflé mon ventre !
    Bonne continuation ma douce !

    RépondreSupprimer