Paris/Lorraine, l'incompréhension

mercredi 20 mai 2015 Ingrid | Mémorables oublis 0 Comments

Ma Best est parisienne de naissance. Et nous nous sommes rencontrées fin 2008 sur Internet. Et bien que notre langue maternelle soit la même, il arrive parfois que nous ayons du mal à nous comprendre. J'exagère mais disons que notre parlé diffère un peu. Ce qui donne parfois de bonnes rigolades au téléphone. Et elle ne rate pas une occasion de me faire rappeler que franchement, je pourrais parler comme tout le monde.

Figurez-vous que ma cocotte de pin dont je vantais son utilité pour l'abri à insectes il y a deux ans, dans cet article, elle ne s'en est toujours pas remise. C'est d'ailleurs à partir de cette révélation, que la liste a commencé.

Car je pourrais aussi vous parler des cornets. Alors beaucoup vont penser aux cornets de glace. Ici, ce sera surtout le sachet plastique. Je vous laisse imaginer la tête des clients lorsque j'étais caissière à Paris 16ème (m'enfin, les bourses dans le Sud Ouest, c'est pas mieux hein).

Top Chef ne m'a pas non plus aidé avec le céleri. Il a fallu que j'entende Philippe Etchebest le prononcer pour que je percute qu'ici, on dit un céléri (et dire que je pestais sur le correcteur de l'iPhone). Justement, c'est en rédigeant un statut, toujours en rapport avec Top chef, que j'ai découvert que j'étais nareuse. Et non pas néreuse. Mon honneur est sauve, on le dit dans les deux cas, néreux n'étant que régional, mais aucun des deux n'est reconnu par le dico de l'iPhone (ni du correcteur orthographique de Blogger).

Et pour finir, je crois bien que ma Best ne s'en remettra JAMAIS. Je l'imagine déjà pouffer à la lecture de... la salade de riz.

Oui, la salade de riz. Tout comme la salade de carotte. La salade de maïs. La salade de tomate, de céleri, de concombre etc... Bien que sur les emballages, il soit noté "carotte râpée", bah nous, on appelle ça de la salade de carotte. La salade de riz, il faut bien préciser que c'est du riz froid avec de la vinaigrette, non ? Bah apparemment, ma salade de riz fait rire. A chaque coup de fil, le débat est relancé. Un peu comme la chocolatine et le pain au chocolat (♥).

Et les râpés dans tout ça ? Bah oui, des râpés. Chez moi, pas besoin de préciser que c'est fait avec de la pomme de terre car c'est originaire des Vosges, donc on comprend. Certains les appelleront galettes ou röstis. Mais si on doit faire avec un autre légume, on devra dire ainsi : râpé de courgette pour bien différencier du plat vosgien.

Je peux continuer dans le culinaire en vous parlant de la saucisse blanche. Là encore, ma Best me répondait "C'est du boudin blanc". Non, rien à voir. T'es sûre ? Oui oui... La saucisse blanche est typiquement lorraine et très convoitée lors des barbecues. Ce n'est absolument pas du boudin blanc. Je vous laisse chercher sa composition car si je la lis (j'en connais une partie), ça va me dégoûter d'en manger à l'avenir.

0 mémorables oublis :