Blog VS Instagram

mercredi 19 avril 2017 Ingrid | Mémorables oublis 12 Comments


Avant de me décider à revenir sur la blogosphère, j'ai beaucoup pesé les pour et les contre. Et Instagram en fait partie. Il est vrai que depuis que cette application existe, beaucoup de blogueuses ont déserté leur blog en faveur d'Instagram. Constat que je me suis fait en revenant sur Hellocoton. Pas mal de filles ont abandonné leur blog mais sont très actives sur Instagram. Il faut dire que ce dernier est fort pratique. Tu postes une photo, t'y mets quelques mots. Tu reçois des likes, des commentaires. Rapide et efficace. Tout aussi bien, voire mieux, qu'un blog. Je me suis donc demandée, moi qui suis active sur Instagram, si ça valait le coup que je revienne avec mon blog.

Peu de temps après mon départ d'ici, j'ai créé un compte Instagram privé. J'avais besoin d'extérioriser, de parler, de me savoir lue, parfois comprise/soutenue. Mais quelques semaines après, je reprenais mon blog, toujours en privé, car Instagram a beau être devenu un lieu de partage, je ne me suis jamais sentie à l'aise. Je n'arrive pas à associer le blog et l'application. Ce sont deux plateformes totalement différentes à mes yeux. En tout cas, c'est l'utilisation que j'en fais.

Cela fait une quinzaine d'années que j'entretiens un blog. Une sorte de journal pas si intime que ça. C'est mon petit coin à moi, une sorte de livre numérique. Des pages qu'on tourne, des chapitres à lire. Je considère vraiment le blog comme mon espace à moi, même si je le partage avec vous.

Quant à Instagram, il est à mes yeux ce qu'il était à sa création : la publication de mon quotidien en photo. De tout, de rien, du chat, du jardin, des bêtes, de moi. Mais je n'écris jamais un pavé. Je n'arrive pas à m'exprimer, à me confier comme je sais le faire sur le blog. Je trouve Instagram beaucoup moins personnel. Et ça ne s'est pas arrangé depuis qu'il a été racheté par Facebook et que les marques utilisent de plus en plus l'application. Instagram est trop influent, commercial à mes yeux. Tandis que le blog reste personnel, bien qu'il soit public. Il n'y a que moi qui décide de son utilisation, de son contenu.

J'ai donc pris le risque de rouvrir mon blog. J'ai conscience qu'il est moins visité qu'avant, que j'ai perdu des fidèles qui préfèrent rester sur Instagram. Mais j'ai besoin d'écrire. C'est sur un blog que je me sens le mieux. Ceci dit, je ne délaisse pas Instagram pour autant. D'un côté, mon quotidien par écrit et de l'autre, en photo. J'y trouve mon compte. Et dans les deux cas, j'espère que vous êtes au rendez-vous.

12 commentaires :

  1. Instagram, c'est vraiment l'endroit que j'adore ! Je n'ai pas la chance de pouvoir voyager : il me permet de m'évader, de découvrir plein d'endroits, de faire découvrir ma ville que j'adore aussi.

    Je pourrais dire plein de chose sur Instagram. Je devrais peut-être rouvrir un blog pour en parler ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi les deux sont très différents. Instagram c'est des jolies photos, et peu de texte, c'est assez mis en scène, c'est rapide, facile, joli. Le blog, c'est beaucoup plus de texte, c'est la patte de la bloggeuse, lire des articles sont plus que des petites légendes et retrouver encore plus de jolies photos ! :D

    Bon j'avoue, ca fait un moment que j'ai délaisser le blog, mais au profit de YouTube pour ma part ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que les deux plateformes n'ont rien à voir.
    Le blog me parait naturel pour de la publication de contenu alors qu'Instagram reste très visuel pour moi. J'en suis restée à sa fonction 1er.

    Je n'ai pas du tout l'expérience de certaines vu que je débute mais j'ai réussi à trouver un équilibre. Instagram me sert pour (tenter de) promouvoir le blog, pour ajouter des petits plus du quotidien. Le blog est la quant à lui pour du contenu, du sens, du fond.

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise aussi instagram pour compléter le blog au quotidien; c'est pour moi comme un carnet de bord des petits bonheurs et instantanés du quotidien.

    Mais cela ne remplace pas la liberté que j'ai sur mon blog, où je suis seule au manettes sans cadre prédéfini. Je trouve tellement dommage que tant de blogueuses aient déserté pour instagram - c'est pour moi lié à un appauvrissement du contenu au profit d'une simplicité d'usage.

    RépondreSupprimer
  5. Bon retour a ton blog! Je trouve qu'Instagram et un blog sont complementaire, tu peux tres bin faire les deux :)

    RépondreSupprimer
  6. Je me retrouve exactement dans tout ce que as dit ! Juste contrairement à toi j'ai commencé sur Instagram a partagé un peu de moi mais ça me suffisait pas. J'avais besoin de parler parler parler. Du coup j'ai créé mon blog et les deux sont tout à fait complémentaire. Instagram m'a beaucoup aidé pour le début du blog :)

    RépondreSupprimer
  7. Les deux sont différents et comme tu l'as très bien dit, Instagram est devenu trop commercial. C'est la chasse à tout, aux nombres d'abonnés, aux likes, etc.. J'ai toujours priviligié mon blog face à Instagram et je ne les vois pas de la même façon. Je pourrais très bien fermé mon compte Instagram mais pas mon blog, trop personnel, et puis c'est "mon bébé", mon espace qui a grandi au fil des années. Dommage que les marques accordent plus d'importances à ce réseau.

    RépondreSupprimer
  8. Je dois être dans une minorité pour le coup mais je n'aime pas du tout Instagram. Même si on enlève le fait que je n'aime pas prendre des photos (oui pour Insta c'est dommage), je trouve comme toi que la plateforme est vraiment impersonnelle. Et puis, impossible de savoir qui fait par passion, qui fait pour être remarqué(e)... Le blog, à ce niveau-là, je trouve ça mieux.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas réseaux sociaux. D'ailleurs, je n'ai même pas de smartphone... Je trouve le blog beaucoup plus sympa, tu écris et partages selon tes envies.
    J'ai remarqué depuis quelques années que beaucoup de blogueuses ont déserté leurs blogs ou carrément l'ont fermé... Et, c'est bien dommage... Après, chacune est libre de faire ce qu'elle veut. ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ton article m'a particulièrement plu!Je suis heureuse de découvrir ton blog...à poursuivre!Tu parles du besoin d'écrire,et très justement le blog garde toute ma préférence.A très bientôt ici et sur Insta!!

    RépondreSupprimer
  11. Instagram et un blog sont deux choses complètement différentes. J'aime beaucoup les deux et je trouve qu'ils sont assez complémentaires. En tout cas si ce que tu aimes c'est écrire sur ton blog, alors continue !

    RépondreSupprimer
  12. Pour ma part je trouve les deux complémentaires...Le blog, pour moi, c'est l'amour des mots, la profondeur qu'on ne peut pas avoir avec un petit post. Et IG, c'est le quotidien, l'instantané, les petits bonheurs de vie parsemés au fil des heures et des jours. Mais je veille à ne pas trop en dévoiler sur les réseaux sociaux, et c'est parfois difficile de ne pas céder...

    RépondreSupprimer